Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Cinq défis interdépendants

Envoyez SVP vos

 

 

Selon mon analyse reposant sur l'étude de plusieurs milliers de documents, il existe 5 grands groupes de risques capables de menacer l'existence des 6,8 milliards d'individus peuplant aujourd'hui la Terre (au 1er juin 2010, ajouter 200 000 nouveaux habitants par jour). Ces risques découlent de cinq enjeux majeurs que l'humanité doit collectivement solutionner :
- Dépendance aux énergies fossiles
- Production et diffusion de toxiques et polluants
- Réduction de la biodiversité
- Disponibilité et qualité de l'eau
- Accroissement démographique

Les risques ne se manifestent plus de manière isolée, mais des faisceaux qui peuvent converger dans une crise systémique majeure.

La hausse rapide des prix des énergies fossiles induit des menaces sur la disponibilité alimentaire et peut avoir des conséquences démographiques à moyen terme. La concentration de polluants et de toxiques risque de provoquer un effondrement de la biodiversité. L'accroissement démographique actuel provoque une consommation accrue de ressources, dont l'eau, qu'elle pollue en retour. Cela a aussi des conséquences sur la biodiversité donc la stabilité des écosystèmes.
Nous voyons que des liens circulaires apparaissent. Ils peuvent se renforcer mutuellement. C'est pourquoi nous sommes confrontés à cinq enjeux majeurs.
Ces enjeux sont interdépendants. Pour y répondre, nous devons entreprendre 5 groupes d'actions coordonnées, dont la mise en oeuvre ressemble à un apprentissage du jonglage à 5 balles :

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles
Notre dépendance aux énergies fossiles n'a cessé de croître pendant les six dernières décennies: des spécialistes débattent de la date probable du pic de production mondial du pétrole, inéluctable, et des conséquences associées. L'issue de cette problématique réside dans la chasse aux gaspillages énergétiques, la hausse de l'efficacité énergétique le déploiement rapide d'une panoplie d'énergies renouvelables.

Choisir des produits sains
La production et la diffusion de produits toxiques et polluants pendant les dernières décennies hypothèque la stabilité climatique ainsi que notre santé, celle des générations futures et des autres espèces vivantes. Il s'agit d'informer précisément sur les dangers associés à certains produits ou aspects de notre mode de vie et de trouver des alternatives saines.

Restaurer la biodiversité
La perte de biodiversité est un phénomène devenu inquiétant. Comment connaître la résilience des écosystèmes dont nous dépendons? Il s'agit de mieux comprendre et de quantifier les risques liés à la perte d'espèces animales et végétales, et de trouver des solutions pour limiter l'érosion de biodiversité souvent appelée la sixième extinction massive.

Economiser l'eau
La disponibilité et la qualité de l'eau se sont dégradées dans de nombreuses régions du globe. Certaines nappes phréatiques fossiles sont en voie d'épuisement, tandis que les besoins en eau ne sont pas stabilisés. Il est nécessaire de nous responsabiliser sur les problématiques associées à l'usage de l'eau douce et aux moyens de limiter sa pollution et sa consommation, dans l'optique "penser global, agir local".

Construire un futur durable ensemble
L'accroissement démographique, l'exacerbation des inégalités nord-sud, et le risque de clivage inter-générations impose de réfléchir et d'inventer des solutions nouvelles en terme de solidarités, de gouvernance et de travail interdisciplinaire, pour que la civilisation moderne puisse effectuer un legs positif à ceux qui nous suivent. Associer les parties prenantes et mettre en place une gouvernance élargie, développer l'éducation au développement durable, inventer des systèmes plus solidaires en relocalisant l'économie, tels sont les grands aspects liés à la construction d'un futur collectif durable.

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact