Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 


retour à la liste des articles

Développement durable ou évolution soutenable ?

Envoyez SVP vos

 

 

Dans la prolongation de l'idée développée dans l'article "Ce ballon qui gonfle", le terme "Développement durable" peut être compris comme un euphémisme de "croissance durable".

Or nous savons très bien qu'une croissance infinie dans un monde finie est un leurre. La croissance d'une tumeur, l'expansion d'une épidémie, ou l'augmentation du crime organisé sont 'ils durables?

Soutenable renvoie à la notion de perpétuer un processus à un certain niveau indéfiniment.

La bonne question est donc de savoir si la société peut survivre sans croissance économique ? Qu'est ce qui est soutenable si la croissance économique ne l'est pas ?

Les sociétés évoluent indéfiniment jusqu'à ce qu'elles se détruisent ou soient détruites. L'évolution ne renvoie pas automatiquement à l'idée de croissance, mais à une adaptation à de nouvelles circonstances, et si possible à une amélioration des conditions de vie offertes par la société.

Qu'implique une évolution soutenable ?
1) Se défaire de la bureaucratie rigide, qu'elle soit privée ou gouvernementale, car bloquent l'évolution. Ce sont des adhocraties qui doivent les remplacer.

2) Intégrer les dommages environnementaux au prix des produits et services pour que ceux ci soient correctement positionnés et éliminent les externalités. La non prise en compte des dommages environnementaux sont une menace directe à la pérennité d'une société.

3) Développer massivement les énergies renouvelables. Cela ne peut être fait que si le facteur prix n'est plus le seul critère de décision. En effet des énergies fossiles (non renouvelables puisqu'en quantités finies et formées il y a fort longtemps)

4) Santé, biens communs ne peuvent être monétarisés, car le bien être n'a pas de valeur monétaire. Si on tente de le faire, on échouera à fournir un niveau de santé ou garantir un accès aux ressources de façon durable

5) Déréglementer
Les tyrannies ont toujours échoué. Il est temps de se ré approprier la Démocratie, au sens de "gouvernement du peuple": chacun et tous avons un rôle à jouer.

Quand vous rencontrez le terme "développement durable", souvenez vous que la croissance infinie ne peut être une réponse correcte à long terne. Posez vous la question quelle évolution est souhaitable plutôt que comment nous allons métastaser?

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact