Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Outils
Communication
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK

retour à "articles contributeurs"

Frédéric Jouffroy

Envoyez SVP vos

Mises à jour du Plan B

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler de la récente flambée du prix du blé consécutive aux sécheresses et incendies de l'été dernier en Russie, Ukraine et Kazakhstan.

Pour avoir plus d'éléments pour mieux appréhender, à l'échelle globale, les enjeux environnementaux et leurs impacts géopolitiques, nous vous proposons de lire les Mises à jour du Plan B, éditées à fréquence régulière par l'Earth Policy Institute, et traduites en Français. Chacune d'elle reprend un des sujets abordé dans le "Plan B" , mis à jour avec une synthèse des dernières données disponibles.

L'Earth Policy Institute (www.earth-policy.org) est un "think tank" américain à vocation environnementale, fondé et dirigé par Lester Brown, agronome, figure historique et emblématique de l'écologie depuis plus de 30 ans. Lester Brown et L'Earth Policy Institute délivrent, avec ce Plan B, une analyse des problèmes environnementaux et de leurs implications qui est l'une des plus complètes, abouties -et en même temps synthétique- publiées à ce jour.

Ils proposent aussi en réponse un programme d'action ambitieux à l'échelle planétaire, ce qui lui donne un caractère optimiste, très motivant et mobilisateur dans un contexte où la réflexion écologique est souvent culpabilisante, idéaliste, ou catastrophiste. Le Plan B est basé sur basé sur 4 composantes essentielles:

- Stabilisation de la population

et :

- Eradication de la pauvreté, intrinsèquement liées, via une aide internationale de grande ampleur portant notamment sur l'éducation minimale pour tous et l'accès généralisé aux services de planning familiaux, directement coordonnée au niveau des Etats ; ces objectifs doivent être atteints pour réduire la pression croissante sur les écosystèmes et les ressources naturelles dont dépend notre alimentation, et éviter ainsi la désintégration d'Etats devenus défaillants, car ne pouvant plus assurer à leurs populations les services de base : accès à l'eau et à la nourriture, éducation, santé et sécurité des personnes.

- Remise en état de la planète, dans le même but de permettre de continuer à assurer les besoins vitaux; les actions portent en particulier sur les points essentiels suivants: restauration des forêts et des pêcheries, protection de la biodiversité, conservation et regénération des sols, stabilisation des nappes phréatiques

- Réduction de 80% des émissions de CO2 d'ici 2020, pour éviter l'emballement du réchauffement climatique, lié au franchissement de points de bascule tels que la fonte de la banquise Arctique qui augmente l'aborption de flux solaire et provoque indirectement la libération du méthane stocké dans le permafrost, ou bien l'assèchement de la forèt Amazonienne qui, amplifié par la déforestation, pourrait conduire celle-ci à prendre feu. Politiquement infaisable ? Les contraintes physiques l'exigent pourtant. Pour Lester Brown comme pour d'autres - par exemple en France Jean-Marc Jancovici ("C'est maintenant, 3 ans pour sauver le monde", www.manicore.com), cela requiert une mobilisation générale de temps de guerre comparable à celle menée par les Etats-Unis en 1941 après Pearl Harbor, qui ont réussi en quelques mois à reconvertir leur industrie pour produire du matériel d'armement en quantité inimaginable peu de temps auparavent. Dans notre situation, les axes pour "changer de modèle" et restructurer l'économie doivent être la généralisation du recylage, la restructuration des transports, l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement massif des énergies renouvelables et la replantation des forêts, en prenant en compte le vrai cout des énergies fossiles, et les limites physiques des ressources qui sont les seules véritables richesses. Vous trouverez ici la traduction d'une note de synthèse rédigée par l'Earth Policy Institute sur ce programme de réduction des émissions.

Le Plan B est régulièrement remis à jour et amélioré (la version courante, datant de 2009, est la v4.0); il est traduit et diffusé dans une trentaine de pays.

La lecture des Mises à Jour est un moyen pratique de prendre progressivement connaissance du 'Plan B'. Elle sont traduites par l'association Alternative Planétaire (www.alternativeplanetaire.org) qui relaye en France les idées et travaux de l'Earth Policy Institute, et sont hébergées et diffusées par le biais d'une petite société de
conseil et formation en développement durable de l'un des membres de notre association. Elles sont accessibles depuis notre site et à l'adresse suivante: www.ecologik-business.com/newsletters/index.html ;
et www.lester-brown.fr
il est possible de s'y abonner pour les recevoir régulièrement dès leur parution.

Le plan B de Lester Brown est édité en français en version 2, et aujourd'hui disponible en poche; une partie de la version 4 devrait aussi prochainement être éditée.

Pour des informations supplémentaires, consultez le site de l'Earth Policy Institute; il y est en particulier possible de télécharger gratuitement la version originelle en anglais du plan B v4, 'Mobilizing to save civilization' (www.earth-policy.org/images/uploads/book_files/pb4book.pdf ). EPI met aussi régulièrement en ligne des analyses et mises à jour pertinentes de tendances de l’activité humaine et des impacts environnementaux, économiques ou géopolitiques induits.

En espérant que vous rejoindrez le cercle de connaissance du Plan B, n'hésitez pas à faire suivre mon message...


Frédéric Jouffroy

retour à "articles contributeurs"

accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact