Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Clins d'oeil

Envoyez SVP vos

 

 

Jeu : Cette liste contient quelques absurdités de notre "civilisation moderne", plus ou moins impactantes. Soumettez - nous votre classement ... ou d'autres suggestions !

1) Arbres de Noël
Couper des abres qui ont poussé plusieurs années pour décorer un intérieur le temps des fêtes de Noël, c'est à dire quelques semaines au maximum, n'est ce pas absurde dans un contexte de changement climatique du notamment aux émissions de CO2? Pourquoi ne pas adapter la coutume et planter un arbre de Noël au lieu de le couper?

2) Consommation irraisonnée de carburants
Se déplacer, se chauffer, produire toujours plus sont caratéristiques du développement de la consommation des 30 dernières années. Peut-on se déplacer moins, à défaut autrement? Dans bien des cas. Réduire la température de quelques degrés moyennant des habits plus chauds n'est qu'une question de bon sens. Quand à ce que nous consommons, il n'est pas difficile de distinguer l'essentiel de l' accessoire ...

3) Jeter des déchets dans la nature
Je suis souvent frappé de voir des endroits naturels souiilés par des déchêts que les touristes n'ont pas jugé utiles de ramener avec eux, "tagant" à leur façon des sites naturels et limitant le bonheur des visiteurs suivants...

4) Passer la moitié de son temps de travail dans les transports
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Quelle que soit notre philosophie (j'ai un penchant pour la première), je suis frappé par le ratio temps de travail efficace / temps passé dans les transports. Quand en plus on est seul dans sa voiture, asphyxié par les fumées d'échappement d'autres voitures qui vous empêchent de circuler (un bouchon), on peut réfléchir à des modes de circulation plus doux pour nous et la planète ! 

5) Rouler en 4 x 4 en ville
Si les véhicules 4x4 sont utiles dans pas mal d'endroits de la planête, ils sont nuisibles, dangereux et polluants en ville. Nuisibles car plus consommateurs de l'espace urbain, de plus en plus rare. Dangereux, car en cas de choc avec une autre voiture, les dégâts sont d'autant plus importants (masse et protections); sans parler du choc avec d'autres véhicules... Le conducteur se sentant protégé (ce qui n'est pas toujours le cas) les conduites dangereuses sont favorisées. Et polluants, car la plupart emettent plus de 350 g de CO2 au kilomètre.

retour à la liste des articles

ecologik
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact