Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Intégrer une démarche développement durable

Envoyez SVP vos

 

 

Qu'est ce que le développement durable et comment intégrer une démarche DD ?

Qu'est ce que le développement durable ?
Le développement durable est un terme très employé mais aux contours peu définis. Le développement durable est une façon de voir : une façon de regarder l'avenir en intégrant le critère de la qualité de vie des générations futures. La vision du le futur est une des composantes importante, c'est donc aussi une manière de conduire le changement, en équilibrant les dimensions économiques, sociales et environnementales. C'est également un changement de paradigme qui invite à questionner nos habitudes au regard du devenir de l'espèce humaine dans les paradigmes actuels du développement, et à inventer une nouvelle trajectoire qui augmente les chances de survie de notre espèce, elle même liée à la survie des autres espèces vivantes.

Quels sont les principaux enjeux du développement durable?
Ses principaux enjeux sont la restauration de la biodiversité, le sevrage aux énergies fossiles, une démographie stabilisée, une ressource eau préservée, et une réduction des pollutions. Parvenir à contrer la perte de biodiversité suppose de découvrir des moyens de la développer à nouveau. Le développement durable intègre une pensée systémique. Les différents éléments sont tous liés. Le déséquilibre lié à la prolifération de l'espèce, doit être trouvé dans une stabilisation de la démographie humaine. Au delà de la chute de biodiversité et de la démographie, mais aussi en connexion avec elles, notre addiction aux énergies fossiles, le pétrole en tête, avec notamment les risques liés au "peak oil" (pic de production mondial du pétrole). Il y a aussi l'enjeu de l'eau dont les cycles et la distribution sont perturbés au niveau global, par le changement climatique et l'exploitation intensive des aquifères. Enfin, les pollutions, plus ou moins toxiques, de différentes natures, sont une dernière menace importante qui pèse sur le devenir de l'humanité.

Qui est concerné?
Tout le monde, puisque nous sommes tous "passagers du vaisseau Terre". Nous devons dépasser l'approche compétitive exacerbée dans notre société et développer des stratégies de coopération, de manière à agir collectivement au niveau local, avec une pensée globale. Attendre que les autres fassent d'abord n'est pas une solution gagnante, et nous conduira collectivement à un point de rupture. Déclenchons des petites actions successives au plan individuel, relions nous aux autres pour faire émerger et conduire des projets collectifs. Le développement durable décliné en actions a déjà été initié par une minorité d'individus, beaucoup de solutions existent et fonctionnent dans différents endroits du monde. Comme c'est un sujet très important, il est crucial que tout le monde participe au changement de cap (nécessaire à la pérennité de notre civilisation), et ce tout de suite, pas demain !

Comment se positionne Ecologik Business?
Ecologik Business se positionne sur la formation et le conseil en matière de développement durable, ou pour prendre un terme que je trouve plus adapté à l'évolution soutenable des organisations. L'objectif est d'apporter aux organisations les ressources nécessaire pour conduire des changements "bien" orientés.
Ecologik Business, conçoit et anime des formations au développement durable dans des buts de sensibilisation et de perfectionnement. Ces formations sont vivantes et dynamiques et recherchent un équilibre entre la dimension conceptuelle et l'applicabilité pratique. Des expériences ludiques rythment ces formations et les participants peuvent avoir un espace pour élaborer des solutions propres à l'entreprise.
Les services en matière de conseil cherchent à équilibrer les dimensions économiques, sociales et environnementales. Pour y parvenir, je mets au service des clients des outils méthodologiques et conceptuels variés, dans un processus de diagnostic, de recherche de solutions et d'accompagnement pour leur mise en place.

Quelle est la valeur ajoutée?
Une nouvelle perspective stratégique, qui si elle se décline sur le plan opérationnel sous la forme d'une démarche de développement durable éthique, conduira l'entreprise à créer plus de cohésion en interne et à générer plus de satisfaction en externe avec l'ensembles des parties prenantes.

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact