Lester Brown/EPI
Autres publications
Permaculture
Vidéos
Citations
Approche
Stratégie
Évolutivité
Communication
Outils
Offre conseil
Approche
Formations
Consultant DD
Sensibiliser
Partenaires
Références
-mentionsl-égales-crédits-carte-site- Ressources pour le développement durable logo ECOLOGIK
 

retour à la liste des articles

Pourquoi le nom Ecologik Business ?

Envoyez SVP vos

 

 

Nom provocateur? Oxymoron (ou oxymore) ? Greenwashing (eco blanchiment) ? Impossible à réaliser ? ...
Ce sont quelques réactions courantes de la part de personnes entendant le nom Ecologik Business pour la première fois.

Avant tout, précisons qu'une entreprise ne peut exister aujourd'hui sans causer d'impact négatif sur son environnement, encore que ... c'est très probablement une idée reçue ! Il existe des exceptions, comme par exemple une ferme éolienne ou solaire, qui passé le temps d'amortissement énergétique lié à leur fabrication et installation sont producteurs nets d'énergie sans impact environnemental, ou une plantation d'arbres productifs qui fixent du carbone en grandissant, tout en produisant des ressources alimentaires.

Et demain? Imaginons des entreprises, organisées sous forme coopérative, qui restaurent l'environnement en produisant plus de ressources qu'elles n'en consomment, tout en suscitant l'implication des acteurs qui y travaillent !

Commençons par préciser le sens et l'étymologie des mots:
Ecologie : relations des organismes entre eux et leur environnement. Son origine vient du mot grec Oïko (maison) et logos (la science). Par extension, Ecologik désigne un adjectif pour le mot:

Business :
La signification ancienne est le fait "d'être occupé", et désigne aujourd'hui:
1)
- le métier, la profession ou le commerce habituel d'une personne
- l' activité dans laquelle une personne est engagée
- la préoccupation d'une personne
- le travail qui doit être fait ou les sujets devant être traités

2)
- le fait de gagner sa vie en pratiquant le commerce
- le commerce en terme de volume ou de profitabilité
- une enseigne commerciale ou une entreprise

En partant de ces définitions, la signification de la combinaison de ces mots est: une activité "professionnelle écologique", c'est à dire qui s'efforce de créer de la valeur, grâce à des interactions positives entre les individus, en limitant les impacts environnementaux au maximum. Au delà, l'ambition est de concilier la dimension "dynamique entrepreneuriale" avec plus d'écologie dans notre société. Ces notions qui peuvent sembler antinomiques, sont en réalité intimement liées.

Pour les écologistes (puristes) : est 'il possible de faire des affaires avec les concepts issus de cette science ? La réponse est un double oui. Le premier parce qu'il est illusoire dans le monde d'aujourd'hui de croire que le système économique peut fonctionner sans les entreprises privées, ce qui ne cautionne cependant pas la puissance hégémonique des multinationales. Le second, parce que de nombreuses entreprises comme Interface, Patagonia, .... ont prouvé que faire des affaires en intégrant les valeurs de l'écologie au coeur de leur business model était créateur de valeur.

Nous pouvons utiliser, pour nos missions, les concepts tels que l' écologie relationnelle, l'écologie économique et financière, et les activités d'agradation sur le plan environnemental.

Pour conclure, rappelons quelques éléments identitaires de l'entreprise Ecologik Business :
Vision
L'humanité a dépassé le seuil de régénération naturelle de la planète. L'émergence de nouveaux enjeux et la prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective, conduit les entreprises à mettre en oeuvre une politique RSE. En faisant appel à un cabinet compétent, les organisations gagnent du temps, et peuvent financer de nouveaux projets (via les économies et la création de valeur générées).

Mission
Concilier écologie et économie, puis les conjuguer (dans une idée de synergie) pour permettre une évolution soutenable.

Activités
Conseil et formation en évolution soutenable (signification particulière de la notion "développement durable") :
- Formation en développement durable, management et communication
- Ingénierie pédagogique, pédagogies ludiques
- Conseil stratégique et opérationnel

Symbole du logo
Les organisations, désignées par le mot business, sont toutes intégrées à un écosystème (symbole du point du i, inclus dans un cercle plus grand) et ont la responsabilité de développer leur compréhension de la dynamique globale, en agissant au niveau local

logo ecologik business lignes

Marc Zischka

retour à la liste des articles

 
accueilentrepriseformationconseilressourcesespace-clientscontact