Pourquoi l'entreprise doit être verte ? Comment la rendre vertueuse ?

La protection de l’environnement est la responsabilité de tous. Cependant, les entreprises sont particulièrement concernées dans la mesure où elles sont à la fois responsables et victimes du réchauffement climatique. Pourquoi et comment mettre en place une politique environnementale en entreprise ?

L’impact écologique des entreprises

Les acteurs économiques sont de grands émetteurs de gaz à effet de serre et de grands consommateurs de ressources naturelles. L’impact écologique des entreprises va dans deux sens. À l’entrée, elles utilisent une quantité astronomique de ressources naturelles et des matières premières utiles dans le procédé de fabrication. Cette surconsommation conduit à l’épuisement des ressources, car elles mettent plus de temps à se renouveler. À la sortie, les entreprises émettent des déchets et participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, sans compter les nuisances sonores, olfactives et visuelles. Quelle que soit la taille de l’activité, elle a des répercussions sur l’environnement, la santé des riverains et la biodiversité. La responsabilité environnementale de l’entreprise étant engagée, elle a le devoir de contribuer aux efforts de préservation de l’écologie.

L’impact du changement climatique sur les entreprises

Si l’entreprise joue un rôle actif dans l’accélération du réchauffement climatique, elle en subit également les répercussions. Véritable cercle vicieux, le dérèglement climatique est provoqué par les activités humaines et a des conséquences sur les actions de l’Homme. Le changement climatique se manifeste par la multiplication des catastrophes naturelles influant sur le mode de production et la disponibilité des ressources. Que l’on soit face à une sécheresse ou une inondation, les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins des populations sont impactées. Cela ne concerne pas uniquement le domaine de l’agriculture. L’aggravation du réchauffement climatique atteint tous les secteurs d’activité, allant de la construction au tourisme en passant le transport. En étant à la fois responsable et victime, l’entreprise doit intégrer l’écologie au cœur de sa politique.

Pourquoi devenir une entreprise verte ?

La lutte contre le réchauffement climatique implique un effort collectif. La mobilisation de tous est nécessaire si on veut préserver la planète pour les générations futures. Comme les entreprises sont les principales causes de la pollution et de la consommation des ressources, il est évident qu’elles doivent repenser leur mode de fonctionnement. L’Accord de Paris sur les changements climatiques estime que pour ralentir le réchauffement planétaire, la température du globe ne devrait pas augmenter de plus de 2 °C d’ici à la fin du siècle.

Amorcer la transition écologique dans son entreprise revient à répondre aux exigences des clients dont le mode de consommation a évolué. Les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur quotidien sur l’environnement. Pour limiter leur empreinte carbone, ils vont progressivement se tourner vers des produits recyclables, plus durables, biologiques et provenant d’une production responsable.

De nombreuses réglementations imposent aux entreprises d’amorcer la transition écologique. Mais au-delà des considérations réglementaires, l’instauration d’une politique environnementale améliore l’image de la marque et permet de réaliser des économies financières.

Comment devenir une entreprise verte ?

Pour mettre en place une politique environnementale, l’entreprise passera par plusieurs étapes. On commencera par faire un état des lieux afin de déduire les objectifs à atteindre. Il faut donc évaluer les impacts directs et indirects de l’activité, des produits et des services sur l’environnement. Il s’agira ensuite de se fixer des objectifs et de se donner les moyens pour les atteindre. Il existe un grand éventail de possibilités : opter pour du packaging recyclable et biodégradable, optimiser sa consommation énergétique, favoriser le travail numérique et réduire l’utilisation de papier ou passer à l’énergie renouvelable.

Il est également important de mesurer la performance des mesures mises en place afin de contrôler l’efficacité de la démarche sur la durée.