Un déménagement sur une longue distance est une épreuve, car il faut à la fois se préparer à changer de vie, mais aussi faire preuve d’une grande organisation. Dans ce domaine, l’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire, voire indispensable. On vous explique ici sur quels points s’attarder pour comprendre ce qu’est un déménagement longue distance.
La longue distance, quels critères pour la comprendre ?
À l’image du déménagement de courte distance, il n’y a pas vraiment de règles pour définir ce qu’est un déménagement de longue distance. Si on comprend bien qu’il ne s’agit pas de rester dans la même ville, chaque professionnel aura sa propre distinction entre un déménagement moyen et un long. Changer de département, mais plus sûrement de région, ce qui signifie réaliser plus de 200 kilomètres, représente un déménagement de longue distance.
Le coût d’un déménagement de longue distance
S’il y a bien un devis qui se fait sur mesure, c’est celui d’un déménagement longue distance. Chaque cas est trop particulier, avec trop de paramètres, pour obtenir vraiment une fourchette très précise. On estime qu’un déménagement longue distance coûte entre 50 centimes et 1 euro. Les variables sont la distance, mais aussi le coût de l’essence au moment du devis, les péages, la nécessité de bloquer une nuit hors de l’entreprise.
Un déménagement se mesure aussi au volume des biens qu’ils ont transportés. Un déménageur professionnel pour une formule au minimum classique (avec emballage des cartons par exemple) va facturer autour de 40 à 50 euros le m3. Si vous ne savez pas encore combien représente votre déménagement, vous pouvez utiliser un calculateur de volume de déménagement accessible en ligne. Une maison de 100 m2 représente environ 50 m3 à déplacer.
Les paramètres pour établir un devis de déménagement
La question du kilométrage et du volume à déménager est donc une base essentielle pour obtenir un devis concernant un déménagement longue distance. Néanmoins, cela ne résout pas tout le problème puisque vous aurez d’autres paramètres à prendre en considération.
Le type de prestation demandée
Un déménagement peut être un simple déplacement des biens d’un point A à un point B. C’est la formule la plus économique. Mais vous pouvez aussi demander, dans une formule premium, à ce que le déménageur prenne absolument tout en charge, jusqu’au nettoyage des lieux. Et il y a une formule classique, ou intermédiaire. Cette dernière représente l’entre-deux, là où vous aurez à négocier chaque prestation utile à votre situation.
La date du déménagement
Plus votre déménagement va coûter cher, plus vous allez essayer, c’est naturel, de contrôler le budget. La date a une grande importance et certaines périodes sont bien plus chargées que d’autres, ce qui fait monter les prix. Autant que possible, évitez les week-ends et les vacances, surtout les vacances estivales.
Faire des devis
Comparez les prestations sans vous précipiter pour signer un devis. Quel que soit le discours commercial tenu par le professionnel, mettez tout d’abord en avant votre besoin de faire des économies sur la prestation en choisissant l’offre qui vous correspond le plus. Il sera toujours temps ensuite pour le professionnel de s’adapter à vos dates.
Ajouter un commentaire