On parle de plus en plus de l’hydrogène, notamment parce qu’il serait une alternative écologique à l’emploi de véhicules électriques. Mais c’est un domaine encore récent où les informations se mélangent parfois. Découvrons ici précisément ce qu’est l’hydrogène vert.
L’hydrogène, c’est quoi ?
L’hydrogène, c’est l’élément chimique le plus basique, on lui attribue le numéro atomique 1. Il est considéré comme l’élément le plus présent dans l’univers, avec une masse représentant 92 % des atomes de l’univers. Les étoiles, comme le Soleil, sont principalement constituées d’hydrogène dont c’est la fusion thermonucléaire qui entraîne chaleur et lumière. Ce n’est donc pas la source première, l’hydrogène qui manque.
Néanmoins, l’hydrogène n’est que rarement présent sur Terre à l’état pur. Il est en particulier présent dans l’eau, mais aussi dans les hydrocarbures par exemple.
La particularité de l’hydrogène vert
L’hydrogène est une très bonne source d’énergie, mais elle n’est pas exploitable en tant que telle. On doit produire l’hydrogène que l’on utilise, par exemple, dans les voitures. Or l’hydrogène produit pour les moteurs est principalement produit à partir d’énergies fossiles. Si la combustion de l’hydrogène n’entraîne aucune pollution, ce n’est pas le cas de la production elle-même.
Mais on produit de plus en plus d’hydrogène vert, sous-entendu non polluant. Il est produit à partir de l’électrolyse, c’est-à-dire du passage d’un courant électrique dans de l’eau. Cela permet de créer de l’hydrogène de façon respectueuse de la nature.
Pourquoi s’intéresse-t-on à l’hydrogène vert ?
L’hydrogène est une source d’énergie qui intéresse de plus en plus d’industriels, car elle a de nombreux avantages qui ne demandent qu’à être améliorés par les moyens techniques. L’hydrogène vert est plébiscité, car il ne dégage pas de gaz à effet de serre ou de particules fines. Il est non polluant à partir du moment où l’on utilise des énergies renouvelables. L’hydrogène est renouvelable. On peut produire de l’hydrogène tant que l’on peut utiliser une source d’énergie renouvelable. Le soleil ou le vent n’étant pas prêts de se tarir, la production est assurée. Et elle n’est pas dépendante de conflits géopolitiques comme peut l’être le pétrole. L’hydrogène est facile à stocker. Cela en fait une source d’énergie que l’on peut utiliser dans le temps, mais que l’on peut aussi destinée à alimenter des énormes bâtiments de type navire de marine marchande.
L’avenir de l’hydrogène vert
L’hydrogène vert est la solution d’avenir de l’hydrogène parce qu’il est moins coûteux à produire, moins polluant, moins dépendant du contexte. La France est d’ailleurs lancée dans un grand plan depuis 2020 dans le but de décarboner l’utilisation de l’hydrogène en France. Le plan est soutenu par l’organisation France Hydrogène. Cela veut dire qu’à terme, il n’y a aura plus que de l’hydrogène produit à partir de l’électrolyse de l’eau, ce qui n’est absolument pas polluant, facile à réaliser et peu coûteux. Ce plan prévoit aussi de développer la recherche et l’innovation dans le domaine de l’hydrogène décarboné (ou hydrogène vert). C’est donc clairement une solution d’avenir.
Ajouter un commentaire